Meuniers ....... qui sont vos patrons


Saint Victor

Officier romain en garnison à Marseille. Jeté en prison, il fut placé entre les meules d'un moulin pour être broyé. Mais celles-ci se brisèrent. Néanmoins, il fut décapité vers l'an 300.
Les meuniers se placèrent sous son patronage.
Il est généralement représenté en tenue de soldat romain ou de chevalier médiéval.
Victor est le saint le plus répandu et le plus honoré par les meuniers.

             

Sainte Catherine

Fille du Roi d'Arménie, elle s'était convertie au christianisme. A Alexandrie où elle s'était réfugiée, l'Empereur promulgua un édit contre les chrétiens. Elle fut saisie et placée pour son supplice dans une machine composée de rouages, mais un ange descendit du Ciel et la foudre fit éclater la machine. Ceci se passait vers l'an 307. A cause des rouages, les meuniers, surtout ceux de l'Avesnois, la choisirent comme patronne.

 

Saint Vinoc

Est invoqué dans les Flandres. Il inventa un système de vannes et de fossés permettant d 'évacuer le trop plein d'eau et de pluie dans les plaines flamandes. De plus, Vinoc avait entrepris de broyer le grain afin de le réduire en farine. Un religieux jaloux le vit par un trou dans le mur et fut de suite aveuglé. Saint Vinoc traça alors un signe de croix sur les yeux du religieux qui fut aussitôt guéri.

Saint Martin

Il fut le patron des meuniers manceaux. Il était également honoré par les meuniers morvandiaux. Dans le Nord, des meuniers l'avaient également reconnu comme saint patron.
Saint Clément

Il fut Pape de 67 à 76. L'Empereur Trajan le déporta en Crimée et Clément dut travailler dans une carrière de pierres dans un lieu sans eau.

Après avoir creusé, il découvrit une source fournissant à ses compagnons une eau pure et abondante. A cause de cette découverte, les meuniers le choisirent conne Saint-Patron.
Jusqu'au XVIIIe siècle, il fut à l'honneur à Paris et ses environs, Pontoise, Chartres, Etampes, etc.
Saint Donat

Il est connu pour commander aux éléments - la tempête, la foudre - et protège les moulins contre leurs conséquences.

Pour chaque région, d'autres noms viendront compléter cette liste.